Que faire si votre kayak chavire - Guide étape par étape

Le moyen le plus sûr de tomber à l'eau en kayak est si votre kayak chavire. Bien que cela puisse sembler évident, le chavirement ne se produit qu'après que vous avez développé un élan vers l'avant et que vous essayez de changer de direction ou de ralentir.

Il est facile de développer de mauvaises habitudes, même avec les meilleures précautions, mais en les connaissant, vous pouvez éviter de manière proactive leurs conséquences. Cet article vous montrera quoi faire si votre kayak chavire afin que vous puissiez aider à réduire les risques d'accidents liés au chavirement.

Pourquoi le chavirement se produit-il

Avant de passer en revue les étapes à suivre pour vous redresser après une sortie mouillée, il est important de savoir pourquoi votre bateau a chaviré en premier lieu. Le chavirement se produit principalement en raison d'un mauvais contrôle du bateau, mais il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles votre kayak pourrait être à l'envers.

Vos chances de couler en raison d'un chavirage augmentent si vous n'avez pas de VFI de sauvetage d'aide à la flottabilité avec une jupe de pulvérisation intégrée, ce qui signifie que la moitié supérieure de votre corps est maintenant exposée à l'eau.

Comment faire une sortie humide

Si votre kayak prend de l'eau, un sortie humide peut vous éviter de couler et de vous noyer. Tout d'abord, assurez-vous qu'il s'agit bien d'une situation d'urgence. Si vous êtes dans un groupe d'autres pagayeurs, criez « homme à la mer » ou toute autre chose qui indique une urgence aux autres plaisanciers.

Regardez rapidement par-dessus votre épaule vers l'arrière du bateau pour tout obstacle derrière vous, comme des tiges ou flotteurs de pagaie. Éloignez-les si nécessaire afin qu'ils ne se coincent pas dans vos jambes lors d'une sortie mouillée.

Gardez une main sur le manche de la pagaie près de la pale tout en tenant la boucle de maintien, puis reculez avec une jambe et placez un pied fermement contre une partie du cadre du bateau, près du centre du kayak.

Si vous portez une jupette, relâchez-la tout en essayant de mettre les deux pieds de chaque côté du cockpit afin de pouvoir vous pousser par-dessus le bord. Tirez sur votre jambe qui est la plus proche du cadre du bateau tout en poussant avec votre autre jambe contre le fond arrière du kayak très près de l'endroit où il se joint au siège.

Continuez à tirer vers le haut avec un bras et à pousser vers le bas sur le sol derrière vous avec un pied jusqu'à ce que vous vous libériez de sous votre ligne de pont.

Suivez rapidement en vous retournant et en nageant loin de dessous les kayaks inoccupés à proximité afin qu'ils ne retombent pas sur vous pendant que vous nagez. Si vous tombez vers l'eau, essayez de placer vos pieds en premier avant de toucher l'eau. Cela peut aider à prévenir les blessures qui peuvent être dangereuses si votre kayak est toujours attaché.

Si vous ne portez pas de jupette, une fois qu'une jambe est dégagée sous le bord du cockpit, elle devrait automatiquement se dégager de son rail. Permettre que cela se produise devrait faire en sorte que tout autre pied se trouvant à l'intérieur du bateau tout en essayant de sortir tombe par-dessus le kayak plutôt que d'être piégé en raison de son poids.

Que faire si votre kayak chavire

Et si vous restiez dans l'eau ?

Si cela fait au moins cinq minutes que vous avez chaviré et que vous pensez toujours flotter au-dessus de l'eau, détendez-vous. Si cela dépasse une heure, il est temps de faire quelque chose car l'hypothermie s'installera sans gilet de sauvetage. D'autres raisons de chavirement peuvent inclure de mauvaises conditions météorologiques ou des obstacles qui ne peuvent pas être vus d'où vous êtes assis par rapport à eux (par exemple, des rochers en eau peu profonde).

Pour vous redresser après un chavirage, vous devez savoir effectuer la « sortie mouillée ». Le processus consiste à faire rouler votre kayak sur le côté et à tirer vos jambes vers le haut pour que la moitié inférieure de votre corps entre dans l'eau. Ensuite, vous pouvez continuer à remonter par la même ouverture par laquelle vous êtes parti.

S'il n'y a pas assez de place pour cela en raison d'une glacière qui est toujours en place ou si c'est trop difficile à faire à cause du vent, alors vous voudrez peut-être envisager de renflouer et de revenir en vous déplaçant le long de la ligne de quille (ligne médiane) Au lieu. Il y a moins de chance de chavirer lors de cette opération et il est également plus facile de rentrer dans le kayak.

Si vous pouvez voir ou sentir la jupette de votre bateau, il y a de fortes chances que vous rentriez dans votre kayak par celle-ci. Tirez-vous le long du côté du kayak et tirez sur n'importe quelle partie de la jupe qui dépasse pour vous aider à rentrer.

Si cela échoue, lâchez tout ce qui retient votre embarcation sur le rivage et éloignez-la de vous avant de faire une autre tentative pour revenir à l'intérieur. Il y a d'autres choses que vous pouvez faire si quelque chose tourne vraiment mal après un chavirage.

la-sortie-humide-infographique

Un exemple est si vous avez perdu de vue votre VFI pendant toute l'excitation. Tant qu'il n'y a pas de vagues déferlant sur le dessus de votre kayak, vous devriez pouvoir revoir votre dispositif de flottaison en retournant simplement votre kayak.

Si vous ne pouvez pas le faire, cherchez un objet flottant à proximité et attirez l'attention en utilisant le stroboscope ou la fusée éclairante de l'intérieur. Si vous pensez que votre VFI s'éloigne de l'endroit où vous vous trouvez, lâchez tout accessoire qui pourrait gêner le mouvement afin de vous en rapprocher. La seule façon de récupérer un VFI perdu est de nager après.

Au cas où il n'y aurait personne d'autre autour lorsque votre kayak a chaviré, alors ne paniquez pas car rester seul à flot pendant environ une heure est très possible si les conditions étaient suffisamment stables en premier lieu. Si quelqu'un arrive et veut aider, alors laissez-le car vous ne pourrez pas rentrer chez vous en toute sécurité sans assistance.

Vous voudrez peut-être saisir cette occasion pour pratiquer votre technique de sortie mouillée s'il n'y a pas d'obstacles pour réussir à remonter dans votre kayak.

Bien qu'être à l'envers puisse être amusant pour certains kayakistes à la recherche de sensations fortes, il est important de savoir ce qui se passe lorsque les choses tournent mal afin de pouvoir agir de manière proactive. N'oubliez pas ces conseils en cas de problème et espérons qu'ils contribueront à réduire le nombre d'accidents liés au chavirement qui auraient pu se produire !

What to Do if Your Kayak Capsizes – Step by Step Guide

The surest way to fall into the water when kayaking is if your kayak capsizes. While that might seem obvious, capsizing only takes place after you have developed momentum in a forward direction and are attempting to change directions or slow down.

It’s easy to develop bad habits, even with the best of precautions, but by being aware of them you can proactively avoid their consequences. This article will show you what to do if your kayak capsizes so you may help reduce the chance of capsize-related accidents occurring.

Why does capsizing happen

kayak capsizing
Source: paddlepursuits.com

Before we go over the steps involved in righting yourself after a wet exit it is important to know why your boat capsized in the first place. Capsizing mostly occurs because of poor boat control, but there are plenty of other reasons your kayak could be upside down.

Your chances of sinking due to a capsize go up if you do not have a buoyancy aid rescue PFD with an integrated spray skirt, meaning the top half of your body is now exposed to the water.

How to do a wet exit

If your kayak takes on water, a wet exit can save you from sinking and drowning. First, check to make sure the situation is actually an emergency. If you are in a group of other paddlers, shout “man overboard” or anything else that indicates an emergency to your fellow boaters.

Quickly look back over your shoulder towards the rear of the boat for any obstructions behind you such as rods or paddle floats. Pull them out of the way if necessary so they don’t get caught up in your legs while performing a wet exit.

Keep one hand on the paddle shaft near the blade while holding onto the grab loop, then step backward with one leg and place one foot firmly against a part of the boat frame, near the center of the kayak.

If you are wearing a sprayskirt, release it while attempting to get both feet on either side of the cockpit so you can push yourself out over the edge. Pull up on your leg that is closest to the boat frame while pushing down with your other leg against the bottom rear of the kayak very close to where it joins at the seat.

Continue pulling upwards with one arm and pushing downwards on the floor behind you with one foot until you push yourself free from under your deck line.

Quickly follow through by turning around and swimming away from underneath any unoccupied kayaks nearby so they don’t fall back over the top of you as you swim. If you are falling towards the water, try to place your feet down first before hitting the water. This can help prevent injury which can be dangerous if your kayak is still attached.

If you are not wearing a sprayskirt, then once one leg is free of underneath the cockpit rim it should automatically release from its track. Allowing this to happen should cause whatever other foot is inside the boat while trying to get out to fall overtop of the kayak rather than being trapped under because of its weight.

What if you stay in the water?

kayak in water
Source: rei.com

If it’s been at least five minutes since you capsized and still think you’re floating high above the water, then relax. If this crosses one hour mark though, it’s time to do something about it because hypothermia will set in without a life jacket on. Other reasons for capsizing may include bad weather conditions or obstacles that can’t be seen from where you are seated in relation to them (e.g., rocks in shallow water).

To right yourself after a capsize, you should know how to perform the “wet exit.” The process involves rolling your kayak onto its side and pulling your legs up so the lower half of your body goes into the water. Then you can proceed with clambering back in through the same opening through which you left.

If there is not enough room for this due to an ice chest that’s still in place or if it’s too hard to do because of windy conditions, then you may want to consider bailing out and getting back in by moving along the keel line (centerline) instead. There is less chance of capsizing when doing this and also makes it easier to reenter the kayak.

If you can see or feel your boat’s spray skirt, then there is a good chance of reentering your kayak through it. Pull yourself up along the side of the kayak and pull on any part of the skirt that sticks out to help you get back in.

If this fails, let go of whatever holds your craft onto shore and push it away from you before making another attempt at getting back inside. There are some other things you can do should something go really wrong after capsize.

the-wet-exit-infographic

One example is if you lost sight of your PFD during all the excitement. As long as there are no waves surging over the top of your kayak, then you should be able to see your flotation device again by simply turning your kayak upside down.

If you can’t do this, look for a floating object nearby and attract attention using either the strobe or flare from inside. If you think your PFD is drifting away from where you are at, let go of any attachments that may hinder movement in order to get closer to it. The only way to recover a lost PFD is by swimming after it.

In case there was no one else around when your kayak capsized, then don’t panic because staying afloat alone for about an hour is very possible if conditions were stable enough in the first place. If someone does come along though and wants to help, then let them because you won’t be able to paddle back home safely without assistance.

You might want to take this chance to practice your wet exit technique if there are no obstacles in the way of successfully getting back into your kayak.

While being upside-down can be fun for some kayakers who are looking for a thrill, it’s important to know what happens when things go wrong so you can proactively do something about it. Remember these tips should anything bad happen and hope they help reduce the number of capsizing-related accidents that could have happened!