Rentrée flottante à la pagaie – Techniques indispensables

Une rentrée flottante à pagaie est une technique de sauvetage impliquant l'utilisation d'un kayak à l'envers et de votre propre corps. Il peut être utilisé pour remonter dans un kayak qui a chaviré et, à condition que vous l'ayez correctement redressé, il fonctionnera généralement même si vous êtes fatigué ou blessé - tant que vous savez ce que vous faites.

La première étape de toute technique de sauvetage consiste à sortir de l'eau. Cela signifie vous pousser sur la pagaie, puis vous tenir debout à l'intérieur du bateau avant de grimper avec précaution sur le bord du cockpit et de tomber derrière votre siège. Si cela semble simple, ne perdez pas de vue que tout doit se passer assez rapidement pour que vous ne vous noyiez pas, surtout s'il y a un risque que quelqu'un d'autre se noie aussi.

Tout d'abord, vous devez redresser votre kayak. Beaucoup de gens pensent qu'ils devraient d'abord essayer de remonter dans le cockpit - mais ce n'est généralement pas possible ou judicieux, car une fois que vous êtes hors de l'eau et debout sur la pagaie, il sera beaucoup plus facile de retourner votre kayak. Optez donc toujours pour une rentrée du flotteur à pagaie si possible.

Si vous avez perdu de vue votre bateau après avoir chaviré cela vaut probablement la peine de le chercher le plus rapidement possible – tant qu'il n'a pas coulé sans laisser de trace. Si vous portez une aide à la flottabilité, il sera difficile de le manquer - suivez simplement l'itinéraire qui vous fera traverser son chemin.

rentrée kayak 1

Une fois que vous l'avez trouvé, redresser votre kayak sera normalement une simple question d'abaisser la proue en laissant tomber votre poids dans le cockpit, puis en faisant basculer le tout à nouveau.

Il y a une autre possibilité à laquelle il faut faire attention : chavirer une deuxième fois si vous n'avez pas réussi à évacuer toute l'eau du bateau au préalable.

Cela peut arriver même si vous l'avez vidé du mieux que vous pouviez - s'il y avait suffisamment de force derrière le chavirage d'origine. Videz donc toujours les réservoirs d'eau de réserve à l'avant et à l'arrière avant d'essayer de rentrer dans votre bateau, car s'ils se remplissent, ils peuvent vous empêcher d'obtenir un effet de levier suffisant en appuyant dessus pour retrouver une position verticale.

Technique de rentrée flottante à la pagaie

La clé de la rentrée du flotteur à palettes est le timing. Vous devez reprendre le contrôle de votre bateau avant de chavirer à nouveau, ce qui signifie vous appuyer sur la pagaie avant de basculer. Mais si vous vous penchez trop tôt, vous tomberez une deuxième fois. Il doit donc y avoir juste assez d'eau dans le cockpit pour vous donner un bon achat lorsque vous poussez vers le bas ; mais pas assez pour qu'il soit susceptible de faire tourner votre kayak en tortue.

La meilleure façon d'en juger est de regarder directement le bord du cockpit pendant que quelqu'un d'autre fait basculer le bateau de haut en bas plusieurs fois (de son côté). Lorsqu'il n'y a pas assez d'eau pour l'incliner, vous pourrez voir la jante à tout moment. Lorsqu'il y a juste assez d'eau pour bien s'y accrocher, il semblera apparaître et disparaître régulièrement.

entrée en kayak

La meilleure façon d'éviter le chavirement en premier lieu est d'obtenir le bon sauvetage de votre flotteur à pagaie. Si vous savez le faire efficacement, pour pouvoir remonter dans le bateau quand vous le souhaitez – même si vous êtes fatigué ou blessé – alors personne n'osera plus vous tremper ! Votre travail commence donc avant le moment où quelqu'un pourrait avoir besoin d'être secouru ; en pratiquant avec un kayak droit (et votre pagaie flottante) sur la terre ferme jusqu'à ce que vous soyez complètement sûr que tout se passe bien à chaque fois.

Vous devriez commencer par sortir en toute sécurité plusieurs fois de suite, puis passer à quelque chose de plus difficile, comme vous chavirer délibérément ou essayer de sortir quand une petite vague déferle sur le cockpit.

Il faut beaucoup de pratique pour que votre flotteur de pagaie rentre correctement - mais chaque fois que quelqu'un a besoin d'être sauvé de son kayak, cela vaut la peine de faire tout cet effort à l'avance afin que vous puissiez le faire sans trop penser à ce que vous ' fais. En cas d'urgence, la panique est probablement la plus grande danger de tous.

Restez en sécurité lorsque vous faites du kayak en suivant ces directives. Portez toujours un gilet de sauvetage lorsque vous êtes dans l'eau, ne pagayez jamais seul et informez toujours quelqu'un de vos plans. Si vous jouez avec le kayak ou si vous êtes sur un plan d'eau inconnu, il est conseillé de vous attacher une ligne une fois dans l'eau afin que si vous basculez, vous puissiez vous relever sans trop de problèmes. Si possible, emportez avec vous des équipements de sécurité tels que des fusées éclairantes et des avirons avant de sortir.

Gardez à l'esprit que les bateaux ont plus de masse que la plupart des autres objets sur terre, mais beaucoup moins de masse que ceux sur la mer. Les kayaks peuvent être sûrs pour certaines personnes, mais pas pour d'autres, selon ce qu'ils ressentent et leur capacité à s'équilibrer.

Quelques conseils supplémentaires pour rester en sécurité en kayak

Si jamais vous êtes dans un kayak et que vous êtes sur le point de basculer, essayez ces étapes : penchez-vous d'un côté du bateau tout en utilisant votre pagaie comme support ; puis soigneusement se remettre en position verticale. Si vous êtes tombé alors que le kayak est à l'arrêt, placez vos mains paume vers le bas de chaque côté et poussez vers le haut avec toute votre force jusqu'à ce qu'il soit à nouveau perpendiculaire. Être compétent à l'aviron vous sera très utile si le chavirement devient imminent.

Tout en pratiquant des virages serrés ou des pirouettes, avancez légèrement sur l'extrémité de l'aviron - de préférence tout en porter des chaussures d'eau – de sorte que lorsque cela est fait avec succès, vous ne soyez pas jeté par-dessus bord par les forces centrifuges.

En cas de chavirage, ne vous jetez pas par-dessus bord en panique. Au lieu de cela, ajoutez une stabilité supplémentaire en positionnant votre corps sur le kayak et en l'utilisant comme un bouclier contre le vent.

S'il y a une autre personne à proximité, demandez-lui de se mettre à genoux de chaque côté de vous. Ensuite, utilisez votre pagaie pour vous redresser. Cette technique peut également éviter qu'un kayak chaviré – avec une personne dedans – ne soit emporté par le courant.

Paddle Float Re-Entry – Step-by-Step Guide

A paddle float re-entry is a rescue technique involving the use of an upside-down kayak and your own body. It can be used to get back into a kayak that has capsized and, provided you have righted it correctly, will usually work even if you are tired or injured – so long as you know what you’re doing.

The first step of any rescue technique is getting out of the water. This means pushing yourself up onto the paddle, then standing up inside the boat before carefully climbing over the cockpit rim and falling in behind your seat. If this sounds simple, don’t lose sight of the fact that everything has to happen quickly enough for you not to drown – especially if’s a risk someone else might drown too.

First of all, you need to get your kayak upright. A lot of people think they should try to climb back in the cockpit first – but this is not usually possible or sensible, because once you are out of the water and standing on the paddle it will be much easier to turn your kayak over. So always go for a paddle float re-entry if at all possible.

Paddle Float Re-Entry
Source: rei.com

If you have lost sight of your boat after capsizing it’s probably worth looking for it as quickly as possible – as long as it hasn’t sunk without trace. If you’re wearing a buoyancy aid it’s going to be hard to miss – just head along the route that takes you across its path.

Once you’ve found it, righting your kayak will normally be a simple matter of getting the bow down by dropping your weight into the cockpit and then tipping the whole thing back up again.

There is one other possibility you need to watch out for: capsizing a second time if you haven’t been able to get all the water out of the boat first.

This can happen even if you have emptied it as best you can – if there was enough force behind the original capsize. So always empty any spare bow and stern water containers before trying to re-enter your boat – because if these fill up, they may prevent you from gaining sufficient leverage from pushing down on them from above as part of regaining an upright position.

Paddle float re-entry technique

Source: thecoastalside.com

The key to the paddle float re-entry is timing. You need to get control of your boat before you capsize again – so that means leaning on the paddle before tipping over. But if you lean too soon, you’ll topple out for a second time. So there needs to be just enough water in the cockpit to give you good purchase when you push down; but not enough that it’s liable to make your kayak turn turtle.

The best way of judging this is by looking straight down at the cockpit rim while someone else tips the boat up and down several times (from its side). When there isn’t enough water in it to tilt it up, you’ll be able to see the rim at all times. When there is just enough water to get a good hold on it, it will seem to appear and disappear steadily.

The best way of avoiding capsizing in the first place is to get your paddle float rescue right. If you know how to do this effectively, so that you can get back into the boat whenever you want – even if you are tired or injured – then nobody dares dunk you again! Your work, therefore, starts before the time comes when someone might need rescuing; by practicing with an upright kayak (and your paddle float) on dry land until you are completely confident that everything goes smoothly every time.

You should start off by getting out safely several times in quick succession, and then work up to something more challenging such as capsizing yourself deliberately, or trying to get out when you have a small wave breaking over the cockpit.

It takes a lot of practice to get your paddle float re-entry just right – but whenever someone does need rescuing from their kayak, it’s well worth going to all that effort beforehand so that you can do it without thinking too much about what you’re doing. In an emergency, panic is probably the greatest danger of all.

Stay safe while kayaking by following these guidelines. Always wear a life jacket when in the water, never paddle alone, and always inform someone of your plans. If you are playing around with the kayak or are on an unfamiliar body of water, it is advisable to attach a line to yourself once you get into the water so that if you tip over, you can pull yourself back up without too much trouble. If possible, bring safety equipment with you such as flares and oars before getting out there.

Keep in mind that boats have more mass than most other objects on land, but far less mass than ones on the sea. Kayaks may be safe for some people to go out on at certain but not others depending on how they feel and their ability to balance.

Some more tips on how to stay safe in a kayak

Source: jerseykayakadventures.co.uk

If you’re ever in a kayak and you’re about to tip over, try these steps: lean on one side of the boat while using your paddle as support; then carefully roll back into an upright position. If you’ve fallen out while the kayak is stationary, place your hands palm-down on either side of it and push up with all your force until it is perpendicular once again. Being proficient at rowing will serve you well if capsizing becomes imminent.

While practicing sharp turns or spins move forward lightly on the far end of the oar – preferably while wearing water shoes – so that when done successfully you are not thrown overboard by centrifugal forces. When capsizing do not throw yourself overboard in a panic. Instead, add extra stability by positioning your body over the kayak and using it as a shield from the wind.

If there is another person nearby, have them go onto their knees on either side of you. Then use your paddle to push yourself back upright. This technique can also save a capsized kayak – with one person in it – from being taken away by the current.